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sécurité psychosociale et gestion de bien-être

Le bon fonctionnement d’une politique de bien-être requiert une sécurité psychosociale au sein d’une équipe et d’un organisme. La sécurité psychosociale garantit l’expression libre d’idées, de questions et de préoccupations. Elle permet l’écoute et la prise en considération. La sécurité psychosociale stimule le développement personnel et professionnel des collaborateurs et des responsables. Elle est la force motrice de l’innovation et du travail en équipe efficace.

Par ailleurs, les recherches scientifiques démontrent que la sécurité psychosociale exploite à fond les savoirs collectifs. Elle implique des décisions portées, de meilleurs résultats et des organismes flexibles. Finalement, la sécurité psychosociale enfreint les comportements non désirés comme l’intimidation, la violence, la discrimination et le harcèlement sexuel au travail.

Services:

  • Enquêtes sur le bien-être
  • Formation et intervision personnes de confiance
  • Ateliers et interventions dans le cadre de comportements indésirables
  • Facilitation dans le cadre de la mission – de la vision – de problèmes culturels
  • Keynotes contenant des résultats de recherche scientifique
stress et burn-out

Nous vous assistons dans l’élaboration d’une campagne préventive au niveau du stress/ burn-out. Nous vous aidons à faciliter la réintégration après un burn-out. Nous sensibilisons les responsables et les collaborateurs. Nous leur apprenons à reconnaître les symptômes de stress et à développer des stratégies efficaces de coping.

Quelques exemples:

  • Burn-out : Prévention et réintégration
  • Stress et énergie : Formations et ateliers
  • Stress et burn-out: Coaching
conflit

Les conflits sont sources de stress. Parallèlement les conflits permettent de renforcer et de réparer des relations. Tout au long de nos formations et facilitations, les collaborateurs et responsables s’entraînent à mener des conversations difficiles. La cohésion de l’équipe se renforce et permet d’aborder les différences de façon plus créative.

  • Gestion conflictuelle & compétences médiatrices : formation pour supérieurs et collaborateurs
  • Conciliation ou médiation favorisant le développement
  • Facilitation de dynamiques de groupe à l’intérieur d’une équipe (conflits en change)
  • Médiation (individuelle)
equipe et leadership

Nous sommes convaincu(e)s de la plus-value d’un leadership collectif ou partagé. Un système dans lequel les supérieurs et les membres de l’équipe se sentent responsables de l’efficacité et de l’évolution de l’équipe/ de l’organisme. Nous renforçons la coopération. Ce mode de travail implique que chacun participe, échange d’ idées/ d’expériences et prenne sa responsabilité. Nous créons un contexte dans lequel supérieurs et équipes prennent “du recul” afin de se reconnecter avec l’essentiel: pourquoi faisons- nous ce que nous faisons? Quelles valeurs partageons-nous? Nous recherchons ce qui manque à l’équipe pour pouvoir avancer.

  • Développement d’un leadership participatif
  • Coaching de direction
  • Renforcement du travail d’équipe
  • Mise en commun des divergences
    (Test de personnalité optionnel PfPi)
  • Intervision/ Supervision

 

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